Le HURA TAPAIRU est enfin de retour !
30 formations pour la 16ème édition du Hura Tapairu. Après deux années d’annulation, il revient en force ! Comme le Heiva i Tahiti, cet évènement est devenu un incontournable du calendrier culturel des Polynésiens et d’ailleurs… Le Hura Tapairu n’a cessé de prendre de l’ampleur : des 8 groupes inscrits en 2004 pour la première édition, aux 31 formations qui ont répondu à l’appel cette année, le concours offre à la danse traditionnelle une place à la mesure de sa beauté, de son imagination et de sa créativité.
L’objectif de ce concours, s’il reste avant tout le plaisir, n’en est pas moins l’excellence. Un concours en deux mots donc pour deux intentions : hura, pour la tradition, et tapairu, pour la grâce et l’originalité. Un duo qui résume à lui seul l’émotion qui se dégage des spectacles de ce concours de danse, en conservant ce qui a fait son succès depuis tant d’années.
30 formations en concours ! Elles sont inscrites dans les catégories suivantes :
- , regroupant ‘ōte’a et ‘aparima : 6 formations
- , une catégorie dont le succès n’est plus à démontrer puisque ce sont 27 formations qui seront en concours.
- (concours de danse optionnel en duo) : 5 duos
- (concours de danse optionnel en duo) : 4 duos
- (concours d’orchestre optionnel) : 7 orchestres
Pour la dernière soirée, samedi 3 décembre, comme de coutume : places aux finales ! Ainsi, tout gagnant en ‘ōte’a et/ou ‘aparima se retrouve à cette soirée et concourt pour le podium Hura Tapairu, tandis que les 6 meilleurs Mehura, sélectionnés la veille, sont de nouveau sur scène pour remporter l’un des quatre prix de la catégorie.
La particularité de cette soirée de finales est que les compteurs sont remis à zéro : les formations ont la possibilité de modifier leurs déplacements, leurs costumes voire même quelques gestes de leur chorégraphie… une stratégie risquée mais parfois gagnante.
Les duos ‘aparima et ‘ōte’a ‘āpipiti : place à la créativité !
Les catégories facultatives ‘aparima ‘āpipiti et ‘ōte’a ‘āpipiti ont été mises en place en 2016 dans le but d’ouvrir aux chorégraphes un nouvel espace d’innovation et de créativité. Elles remplacent les catégories ‘ori tahito vahine et ‘ori tahito tāne et permettent aux formationsqui le désirent de remporter un titre de plus. Pour se faire les candidats devront créer une chorégraphie inédite pour deux personnes (2 femmes, 2 hommes ou mixte) dans laquelle l’échange et la synchronisation seront particulièrement appréciés par le jury.
La catégorie pahu nui
Cette catégorie facultative a fait son entrée dans le concours en 2015 afin de rendre ses lettres de noblesse au pahu, en lui donnant une place centrale dans l’orchestre. Les groupes participant dans cette catégorie doivent donc présenter une composition musicale originale à partir des différentes frappes de base que sont le tāmau et le tāhape. Au plan scénique, les musiciens sont tenus d’occuper les deux niveaux, à savoir la scène d’orchestre et la scène de danse. Créativité et originalité de la composition sont attendues, autant que la mise en scène de l’instrument et la façon d’en jouer.
Un jury de professionnels et de passionnés
La Maison de la Culture attache une grande importance à la composition du jury. Elle prend soin de choisir des professionnels de la danse polynésienne, des passionnés reconnus dans leur propre milieu et eux-mêmes danseurs, chorégraphes, directeurs d’école de danse ou chefs de groupe. Garante de l’identité du Hura Tapairu, qu’elle a contribué à construire, une partie du jury est reconduite d’année en année tandis que de nouveaux membres sont intégrés.
Pour cette 16ème édition du Hura Tapairu le jury est composé de 3 personnes présentes depuis les origines du concours et de 3 nouveaux membres :
Membres historiques :
- Moana’ura TEHEI’URA – Président du jury. Chorégraphe et metteur en scène indépendant
- Vanina EHU – Enseignant de ‘ori Tahiti au Conservatoire Artistique et chorégraphe indépendante
- Fabien MARA-DINARD : Directeur du Conservatoire Artistique et danseur professionnel
Nouveaux membres :
- Alexandra HOLMAN-MERVIN – Chorégraphe et danseuse professionnelle. Membre éminent du groupe Hei Tahiti
- Taero JAMET – Chorégraphe et danseur professionnel. Membre éminent du groupe O Tahiti E et chef du groupe Ha’avai.
- Taina TINIRAUARII MOU FAT – Chorégraphe et danseuse professionnelle. Directrice de l’école Tauariki et cheffe du groupe Tere ‘Ori.
LE PROGRAMME DE L’EVENEMENT :