À l’occasion du HEIVA TU’ARO MA’OHI 2024 venez découvrir ou redécouvrir les disciplines emblématiques de notre Fenua !
Les courses de porteurs de fruits sont organisées dans leur cadre habituel des Jardins de Paofai : un site idéal, convivial et sécurisé, autant pour le confort et la sécurité du public que pour les performances des athlètes. Les épreuves de Tu’aro Ma’ohi (javelot, lever de pierre, coprah, grimper au cocotier, taputo Ma’ohi, Rore etc.) sont programmées au musée de Tahiti.
Ce Heiva Tu’aro Mā’ohi outre nos Aito des Archipels, prendra comme c’est devenu habituel, une dimension internationale avec la participation de plusieurs athlètes du Triangle Polynésien et notamment de Nouvelle Zélande, Hawai’i, Rapa Nui, Samoa, Californie et des Iles Cook. Comme les précédentes éditions ouvertes sur l’extérieur, il contribuera ainsi au rayonnement culturel et touristique du Pacifique, de notre culture, de la destination Tahiti et ses îles.
Un « Ma’a Tahiti » est prévu à midi, un « ahima’a » (four tahitien) sera préparé sur place.
Des spectacles de danses sont aussi programmés entre 12h00 et 13h30 avec des groupes des archipels que l’on ne voit pas lors du Heiva i Tahiti : les Marquisiens, un groupe de Mangareva et des Australes. Des stands d’artisans, de tatoueurs, de masseurs traditionnels, des ventes et expositions de produits locaux et des sculpteurs seront aussi présents.
Le « Heiva Va’a Taie » est aussi programmé dans le cadre de ce Heiva Tu’aro Ma’ohi. Cette manifestation commence à être connue et à séduire au plan international comme au niveau local. Cette journée revêt une dimension autant sportive que culturelle avec des régates mais aussi des initiations à la navigation à voile ancestrale, des ateliers sur la navigation traditionnelle.
Programme
𝗝𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟭𝟭 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 : Timau ra’au
𝗦𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟭𝟯 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 & 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟭𝟰 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 :
– Patia fa (Lancer de javelots)
– Coprah (Décorticage de cocos)
– Ta’uma ha’ari (Grimper au cocotier)
– Amora’a ofai (Lever de pierre)
Évènement gratuit