CONFERENCE : LES TAURA, CES ANIMAUX ANCETRES PROTECTEURS

Conférence de l’anthropologue Frédéric Torrente sur les tāura, animaux totémiques protecteurs des familles polynésiennes.

Résumé introductif :

Dans la religion polynésienne ancienne, les tāura étaient des esprits rattachés à un clan (symboles totémiques) apparaissant souvent sous forme d’un animal particulier. Ils étaient censés protéger tous les descendants, annoncer un événement imminent ou pouvaient parfois être dirigés pour détruire leurs ennemis. Les tāura sont l’équivalent des tuputupua aux Tuamotu, des pa’io’io aux Marquises, des ‘aumakua à Hawaii, des tīpua chez les Māori en Nouvelle-Zélande.

Aujourd’hui, même à travers la christianisation et la modernité, ces croyances perdurent encore dans certaines familles, sous des formes plus ou moins précises. Telle famille se dit descendre de telle tortue ou de tel requin…

L’animal en question porte un nom propre (qui est parfois oublié).
Cette survivance de représentations religieuses anciennes illustre le rapport intime ancestral des Polynésiens aux espèces animales, en particulier marines. La thématique des tāura, entre nature et culture, entre tradition et modernité, qui passionne les publics scolaires, permet de réveiller la transmission entre les générations.

Partager cet évènement
Détails
Recherche d'événement